Pages

dimanche 20 juillet 2014

La vie grenobloise



Voilà trois mois que j’ai emménagé à Grenoble pour le stage de fin d’études. Un nouvel environnement et une ville accessible à vélo on peut dire que ça change la vie ! Une ambiance plus montagne et des pratiquants  que je qualifierai de multi-activités : ici personne ne fait « que » de la grimpe comme à Marseille. On a le droit au VTT, au parapente, à l’alpinisme, au trail et tout ça est accessible à moins de 30 min de Grenoble. Bref ça ouvre à mon esprit l’océan des possibles !

Vue de l'appart
 
Je commence par découvrir ce que je connais le mieux : la falaise. Quelques séances à Saint Pancrasse sur une vire perchée au-dessus de Crolles, à Satan, la nouvelle falaise grenobloise ou à Espace Comboire donnent le ton : ici il faut arquer, se tortiller de partout et rentrer les lolottes pour tenir les prises ! Tout ça n’est vraiment pas pour me déplaire !

Hugo aux mains de l'unique colo 8a+ de Satan
Le mur satanique

Il faut faire quelques bornes pour changer de style, dans le Vercors, à L’auberge espagnole. Colos à gogo, un petit air de Rodellar et nous voilà dépaysés en 1h de voiture.
Un vieux rêve 7c assurée par Max
 
Après cet avant-goût, somme toute assez classique, direction la Chartreuse et son beau Rocher du Midi qui surplombe la vallée du Grésivaudan. 1h30 d’approche nous emmène au pied de la face et pour une première ici, on y va tranquille en réalisant Yann Phonie 6c, 6b obl. On en profite pour regarder le départ des autres lignes qui ont l’air toutes plus majeures les unes que les autres. C’est sûr, il faudra revenir.
Vincent, tout petit au pied de la face

Sans les mains dans L2 !
Vincent dans L4

Avec les mains dans L5 !

Au sommet
 
A force d’entendre parler de parapente et grâce à Arthur qui se dévoue au travers de plusieurs soirées de gonflage, avec plaisir évidemment, pour faire partager sa passion, je m’y remets ! 4 ans après une première initiation face au Mont Blanc et après avoir été tenue éloignée de tout site relativement accessible autour de Marseille (faut dire que les falaises me faisaient aussi très envie par là-bas !), l’occasion était trop belle pour ne pas en profiter ! Je mets les choses en pratique rapidement et après une soirée passée à la Dent de Crolles, on descend tous les deux au petit matin de St Hilaire en volant pour arriver à peu près à l’heure au boulot ! Et cette nouvelle activité me permettra peut-être de refaire quelques we avec Céline qui ne jure plus que par ça depuis quelques mois ! ;)
Une belle vue sur Belledonne et sur Amélie depuis l'Aulp du Seuil ! :)
 
Temps de changement et d’esprit ouvert oblige, je m’achète des bâtons de marche ( !) pour envisager des marches d’approche de plus d’une heure sans être à l’agonie !!  On les inaugure en visitant la falaise de l’Aulp du Seuil, perchée sur les flancs de la Chartreuse avec une vue imprenable sur Belledonne. Une belle balade à elle seule qui nous ouvre les portes de ce joli secteur peu fréquenté (vue la marche ça peut se comprendre !) sur trous plats où l’escalade y est plutôt physique.
Marion a la parade au soleil

Pendant qu'Hugo se prépare pour un dernier run

Et pour finir, en cette période de nouveautés, je découvre avec Honorin, la via ferrata de St Hilaire Oui oui, de la via ferrata! Tout arrive! Elle remonte sur 270m le dernier étage des balcons de St Hilaire et est réputée pour être difficile... Bon on est d'accord pour dire que ça allait ! Quelque peu aérienne par endroit et avec la particularité de remonter une échelle face au vide, cela donne une jolie balade verticale pour appréhender le gaz!

La cascade brumisateur

Le grand dièdre

Honorin, parapentiste dans l'âme

Tout cela, c’est sans parler des week-ends habituels à St Léger ou à Céüse, où l’on en profite pour célébrer les résultats de l’internat et les copines fraîchement devenues médecins ! Bravo les filles !

Les nouvelles médecins !

1 commentaire:

  1. Nom d'là...
    Il ne te reste plus qu'à te mettre au trail et au ski de rando!!!

    RépondreSupprimer