Pages

mercredi 30 juillet 2014

L'alt urgell



En novembre dernier, nous avons eu l’occasion, avec Céline, de découvrir la région de l’Alt Urgell accompagnées par un guide de choix, David Gambus, local depuis quelques années et équipeur acharné.

Alt Urgell

La région est  bien connue pour ses falaises populaires comme Oliana et Perles. Mais à l’écart des foules se cachent de petits sites, de belles voies neuves et exigeantes, loin des classiques voies de conti et, il faut le dire, bien patinées d’Oliana. 

La Feixa

Ainsi, on découvre un nouveau secteur derrière Coll de Nargo, fraichement équipé par David : La Feixa. Accessible en 4x4, il faut 20 min de marche sinon comptez bien 1h30 d’approche... Ici se côtoient des dalles sur calcaire gris, dignes des plus belles longueurs du Verdon, et des dévers à colonnettes exigeants et intenses. Nous y réalisons quelques voies que nous qualifierons aisément de « majeures » à l’image de Fugas de ardilla 8a ou de Made in China 7b+.

A l'équipement d'une nouvelle perle à la Feixa
 
Par une journée très ensoleillée, on visite un des secteurs classiques de Coll de Nargo, face Sud . Riche idée ! Du mur sur un rocher ayant un peu vieilli, avec la chaleur ce n’est pas un cadeau... On cuit quelques heures puis on décide d’aller visiter les villages alentours !

Les soirs, chez David, on essaie au choix, de parler espagnol ou d’apprendre le français à notre hôte. Toute une histoire ! Mais ce qui est sûr c’est qu’on ne s’ennuie pas !

Échauffement à Figols
 
On visite également le site plus classique de Figols, à l’ombre toute la journée et peu fréquenté. Les voies y sont belles sur un rocher de qualité, assez exigeant là encore. Mon coup de cœur va à Art i Assaig, un 7c+ d’une résistance incroyable que nous avons pu faire toutes les deux en serrant les dents !
Figols
 
Enfin, le dernier secteur auquel nous avons eu droit est une grotte à colo visible depuis route. Il faut un peu bartasser comme un sanglier pour y accéder mais une fois sur place, il y a de l’ampleur ! Peu de voies : un 7c+, un 8a+, un 8b et un projet certainement autour de 9a d’après notre guide mais toutes sont à faire (ou à essayer !). 

Le 7c+, la voie la plus accessible de la grotte

David au travail dans le projet du secteur

Mais on n’a pas tout vu, loin de là ! Avec un peu plus de marche et surtout avec un temps plus frais, Galliner nous attend pour la prochaine visite...

Galliner pour la prochaine fois...

Bref y’a de quoi faire et on comprend mieux pourquoi David a élu domicile dans ce coin-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire