Pages

mardi 2 septembre 2014

De Charybde en Scylla au Rocher du Midi



Pas besoin de faire du parapente pour passer une journée dans les nuages. Il suffit d’aller au Rocher du Midi un jour où le temps est prévu au beau fixe !

Le Rocher du Midi raccourci
 Une météo décidément bien capricieuse cet été nous éloigne, Amélie et moi, de la Suisse et de notre projet au Wendenstock. On ne se laisse pas abattre et on refait nos plans pour visiter les classiques au-dessus de la maison. Pour nous ce sera De Charybde en Scylla, une bonne mise en bouche avant de s’attaquer à plus dur dans ce style.

Préparation glacée

Ce week-end là, on a aussi motivé Théo à venir visiter nos parois. Il emmènera Raphaëlle dans Bille de Clown. Pour une première en grande voie pour elle, c’est plutôt pas mal ! En ce qui concerne Jérôme et Hugo, il ne faut pas leur en dire beaucoup pour qu’ils se joignent à nous, dans Bille de Clown eux aussi. Et c’est parti pour une collective au Rocher du Midi !

Raph et Théo en terminent avec L1

L’approche est étonnamment engloutie en une petite heure (merci les bâtons !) et on démarre les premières  longueurs dans un brouillard opaque. Ca va se lever ! Evidemment, on choppe des onglées. Pour un mois d’août à cette altitude, c’est une première ! On se fait vite rappeler à l’ordre et Amélie nous gratifie d’une jolie petite chute au deuxième point. C’est bon, on est dedans maintenant !

Amélie au départ teigneux de L1

Une fois que nous sommes réchauffées, les longueurs déroulent davantage. La troisième longueur, en 7a, assez bloc, me fait tomber une fois et je redescends direct au relais, un peu malgré moi, pour repartir et profiter pleinement du voyage en connaissant le petit pas retord.

Fin de L3
Amélie arrive à R3
La suite, L5, L6 et L7, est grandiose. A ce jeu-là, on n’envie pas les parois du Verdon et avec cette brume l’ambiance est tout autre. Amélie gardera d’ailleurs un souvenir ému de la cinquième longueur. Dans L6 et L7, on accède au fameux pilier criblé de trous et on a une vue magnifique sur les copains dans Bille de Clown. Il y a une sacrée ambiance et la qualité du caillou nous enchante.

L4

Fin de L4
Le beau pilier de L6



Fin de L6
 Tout au long de la voie, on observe à travers nos nuages, le décollage de Saint Hilaire qui ne désemplit pas. Faut croire qu’il y a de supers condis ! Un parapentiste vient même nous narguer à quelques mètres de notre pilier. Mais à ce moment-là on se dit que s’il était grimpeur, il raterait quelque chose de là où il est !
Les copains pendus à R6
Calée à R6 !
 Les deux dernières longueurs sont beaucoup moins agréables. Le rocher n’y est pas excellent et l’équipement lointain aidant, on apprécie moins la grimpe et on pense davantage aux potentielles chutes. Mais le sommet approche et ces deux longueurs ne gâchent en rien notre enthousiasme vis-à-vis de la voie. On serre les dents pour ne pas tomber et on arrive en haut !

La Chartreuse
L’arrivée sur le plateau est récompensée par un rayon de soleil et encore plus par la tablette de chocolat patiemment emmenée et conservée ! On retrouve Hugo et Jérôme en haut de Bille de Clown pour la partager et on attend, attend, attend que Théo et Raph nous rejoignent pour finir le dernier carreau !

Happy chocolate !

Le sommet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire