Pages

vendredi 30 janvier 2015

Parapente, paraplouf



Après un mois entier de grimpe, j’avais un peu ma dose. Ne faire que de la couenne, même dans les plus beaux sites, peut parfois être lassant à la longue. Bref, l’envie était au changement, l’envie était au parapente ! 

La voile de Max... un beau tas de noeuds

Alors en Décembre, on a squatté le décollage de St Hilaire avec Eric, Max et Julien. Quoi de mieux à faire en cette période autour de Grenoble quand on n’aime pas trop le ski et que de toute façon, il n’y a pas de neige ! Ahah ! 
 
Presque sec ce Rocher !

En hiver, les conditions sont calmes. C’est le moment idéal pour effectuer différents exercices en vol ou pour appréhender les premières « figures » : 360 et virages dynamiques. 

Max en sortie de déco

A chaque jour son nouveau paysage et on admire la Chartreuse sous toutes ses couleurs. Le Rocher du Midi nous nargue, ensoleillé tandis que la brume du Grésivaudan nous cache l’atterro. On en passe des heures là-haut à attendre les condis ! Mais on est toujours mieux là qu’en fond de vallée sous les nuages !
 
La neige arrive... doucement

Eric... dubitatif


 A force de ne faire que des ploufs, le jour où il y a rien qu’un tout petit peu de conditions, on se fait surprendre (enfin moi !) ! Rappel à l’ordre, discussion avec les copains et les profs de l’école et on remonte à cheval !

Récup et réunion au sommet au châlet

Pour varier les plaisirs, et comme le vent est trop fort à la Dent de Crolles, on fait une tentative de décollage de Pravouta. Par vent de Nord, c’est loin d’être la meilleure des décisions. On se rend compte là-haut que l’idéal pour un décollage serein est un vent Sud-Ouest... Alors on redescend avec nos petites jambes. Au moins on se sera baladé ! 

Un but en or à Pravouta
 
Bon l’hiver, il paraît que c’est quand même fait pour skier... Alors je me laisse emmener par Marion pour une petite rando à ski en Ubaye. Toute gentille mais déjà bien difficile pour moi ! Même si la descente était laborieuse, je suis bien contente qu’elle m’ait poussée jusqu’à la crête !
 
Une petite photo avant de subir la descente

 De retour dans les Pyrénées pour les fêtes, je n’ai qu’une hâte, celle de voler face à ces belles montagnes. Avec Benji, on découvre le site d’Hautacam, non loin des falaises du Pibeste. Déjà quelques voiles en l’air quand nous arrivons. On est surpris de voir que ça tient. Lui, emmène une de ses amie en bi place pendant que je les suis. Vue ma petite frayeur de l’autre fois, j’évite stratégiquement la grappe e me concentre sur la tenue de ma voile en conditions un peu agitées. Et par hasard, je trouve le thermique qui fait monter, monter et voilà... Je suis au-dessus de tout le monde, face aux Pyrénées, la veille de Noël et sans m’être fait trop peur ! De quoi ne plus vouloir repartir !
 
Déjà quelques voiles en action
Prêt

Malgré tout je retourne dans les Alpes et pour bien terminer l’année direction la Drôme. Je retrouve une grosse bande d’Anneciens à la fois parapentistes, montagnards, highlineurs ou grimpeurs pour réveillonner et nous découvrons le coin qui est un petit paradis pour le parapente. http://www.esprit-parapente.com/ecole-parapente/drome-parapente

Et une fondue au chocolat, une !
Comment bien démarrer 2015

Le jour de l’an, nous volons au site du Fort juste au-dessus de la falaise de Mévouillon pendant que d’autres grimpent ou se baladent. Seulement 25 min de marche pour un vol qui peut tenir en soaring un bon petit moment ! Et quel bonheur de se sentir autonome et de ne pas avoir à faire 10 000 navettes pour remonter. 

Arthur fait le beau en soaring devant la falaise de Mévouillon

Ce qui est sûr, c’est que j’attends avec impatience le printemps pour allier grimpe et parapente autour de St Léger du Ventoux ! Mon nouveau paradis est né ! :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire