Pages

jeudi 1 mai 2014

Quand tout vient d'une photo...

On partait effectivement en Tasmanie avec comme objectif le Totem Pole. Mais on n’allait pas se limiter uniquement à cela. Il a fallu une simple couverture du magazine Rock and Ice, posé négligemment dans le salon de Kylie à Sydney, pour nous donner envie… deux jours avant le départ ! Encore un chef d’œuvre de Simon Carter !

La couv qui donne l'inspiration
 Ce beau pilier en 6c se trouve au bout du monde, on peut le dire ! A l’extrémité du Cape Raoul sur la péninsule Tasmane. Cette voie c’est un peu l’aventure comme laisse présager le topo.

Une idée de la course d'arêtes qui nous attend

Avant de savourer ce moment de grimpe, perché, il faut déjà marcher deux bonnes heures qui nous laissent découvrir petit à petit la belle journée qui nous attend et le cadre dans lequel on va évoluer ! Pas déplaisant !

Le Wedding Cake
 Ensuite, après un premier rappel et une traversée à flanc de pente, on atteint les premières longueurs qui permettent d’accéder au Wedding Cake qui surplombe le Pole Dancer. Ces deux longueurs en 18 (6a) valent déjà le détour, surtout la deuxième : grimpe entre deux piliers avec vue plongeante sur la mer puis une fissure bac diagonale !

Première longueur d'accés au Wedding Cake
Fanny dans la fabuleuse deuxième longueur d'accès au Wedding Cake

A partir de là, la course d’arêtes commence ! Marche en équilibre entre deux assauts du vide. A l’amorce du rappel suivant, on aperçoit deux cordées en pleine ascension du pilier ! Ca a l’air magique !

Pole Dancer en vue
Les Grenoblois à l'assaut du sommet

Un peu de « scramble », traduire bartass dans du terrain pourri et aérien, tout ce que j’aime puis on atteint une cheminée qui mène à la dernière arête avant notre objectif. Et sur cette arête, on croise les deux cordées déjà sur le retour et ce n’est autre que Rémi, un copain de Grenoble, accompagné de Fab, Nat et Yannick en voyage pour quelques mois dans l’hémisphère sud. Pour une voie peu fréquentée où les grimpeurs se font rares, c’est carrément improbable qu’on se croise là mais… la vie est bien faite !

Encore une longueur avant d'atteindre le pilier
Dernier rappel, on se rapproche!
 Un dernier rappel et on peut commencer les deux longueurs du Pole Dancer. Pendant que Pierre se balade dans la première longueur en cheminée, Fanny et moi nous amusons du spectacle de phoques en contrebas… De drôles de bêtes !

Pierre dans LA longueur de Pole Dancer
 Après nous avoir emmenées jusqu’au pied du pilier, Pierre a la gentillesse de me laisser passer devant pour LA longueur ! Merci, merci, merci ! Je me suis régalée ! De la compression avec les yeux dans la mer, d’un côté ou de l’autre !

La fameuse longueur
Photo poster de Fab, Nath, Rémi et Yannick!

 Un relais posé au sommet, en légère pente, une photo, on savoure 30 sec et c’est déjà l’heure de repartir. On n’est pas en avance sur la nuit !

Summit !
 On refait le chemin à l’envers ; Fanny peaufine ses techniques de cheminées, on savoure (plus ou moins) le coucher de soleil et on retrouve Oliv’ et Sophie au pied des derniers rappels à la nuit tombante. La dernière remontée sur corde, qui finit d’achever les troupes, se fait de nuit, tout comme la marche de retour et à 23h on est enfin de retour au parking après l’une de plus belles journées de grimpe que j’ai eu l’occasion de faire !

Retour au parking : heureux!
 Si vous allez en Tasmanie, ne vous arrêtez clairement pas qu’au Totem Pole et allez faire un tour au Pole Dancer ! Bien que ces deux voies soient difficilement comparables et incroyables chacune dans leur genre, j’ai un petit faible pour cette journée au Pole Dancer, pour le cadre plus qu’hallucinant, l’intensité de la course et sa diversité. Je n’ai qu’un mot : Foncez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire