Pages

jeudi 26 juillet 2018

Hommage...

J'ai longuement hésité à publier le texte qui va suivre mais il marque une étape de vie, un changement brutal et ce premier article de 2018 ne peut être autre. La période aidant, je me lance et considère que mon papa mérite bien ce minuscule hommage.

5 janvier 2018
Papa,
Je me souviens, les photos aidant, des premiers blocs grimpés au gré de balades en montagne. Tu me parais en cas de chute et je me sentais la reine du monde au sommet de mon petit bloc de 2 m. Tu me montrais des edelweiss aux pétales de velours, je sais à quel point cette fleur te touchait, ou des œillets qui sentaient si bons. Tu m’as fait croire longtemps au dahu et je suis fière de pouvoir apprendre à mes collègues alpins ce que sont des isards, cette bête si étrange des Pyrénées…
Tu m’as donné le goût de la montagne et transmis des valeurs qui m’ont construite et qui donnent un sens à la vie que je mène et à la femme que je suis devenue : le respect et l’amour de la nature et de la montagne, le goût de l’effort et du dépassement…
Je me souviens que lors des randonnées que nous faisions, tu marchais toujours devant et je devais garder une certaine distance derrière toi pour avoir le temps de m’arrêter et ne pas te rentrer dedans en cas d’arrêt impromptu. Sinon c’était l’engueulade. Ca m’énervait ! Qu’est-ce que ça m’énervait ! Etre en pleine nature et être contrainte par un code de civilité montagnarde inventé de toute pièce !
Maintenant je souris en me rendant compte que je fais la même chose et que cette fois c’est moi qui m’énerve quand quelqu’un me rentre dedans quand je m’arrête subitement pour admirer une belle falaise… Tu m’aurais donc transmis aussi un peu de sagesse… ?
Je me souviens par contre, qu’en bon écrivain et littéraire, tu accordais une importance particulière à la culture et à la lecture. Quels étés j’ai dû passer à lire les grands classiques de la littérature française ! J’appréhendais les interrogatoires, pendant les repas, des livres en cours que tu connaissais évidemment par cœur. Je n’étais certainement pas exemplaire de ce côté-là mais il me reste néanmoins de bons souvenirs notamment du classique de Stendhal « Le Rouge et le Noir ». Un peu moins des poésies des « Fleurs du Mal » de Baudelaire dont le sens et la beauté me passaient bien au-dessus de la tête…
Tout de même, je dois reconnaître que ça a du bon de forcer un peu ses enfants. Malgré mes réticences, tu m’as fait aimer la lecture et surtout l’écriture qui me permet maintenant de transmettre, à mon petit niveau, mes aventures passées sur le rocher aux quatre coins du monde.
Enfin, je me souviens de la Sierra de Guara. Tout d’abord ce lieu était synonyme de vacances, de vie aragonaise hors du temps, sous un soleil de plomb, à littéralement camper dans ce poulailler que tu appelais maison… mais qui me plaisait tant. Nous nous baladions, tu me racontais l’histoire du village et surtout celle de la Cuca de Bellosta, ce monolithe si caractéristique du Mascun. Au premier coup d’œil, il m’a fait rêver.
Une fois, nous étions allés surplomber le Rio Vero. Tu me disais que c’était toi qui en avais fait la première. J’étais devant ce canyon géant, impressionnée par l’ampleur de ses faces rocheuses. Nous n’y étions pas allés, tu étais déjà trop âgé pour m’amener le faire. Heureusement, des années plus tard, j’ai eu la chance d’y aller avec une bonne amie, Laureline, et mon impression, encore, a grandi face à la beauté de ses lieux.
Par la suite, j’ai découvert les parois incroyables que recèle le canyon de Mascun. S’en est suivi un pèlerinage quasi systématique à chaque vacance scolaire profitant de la douceur de vivre de Rodellar, de l’ambiance si particulière de ce petit village du bout du monde et de cette communauté de passionnés de la Sierra.
Il y a 3 mois, j’ai pu grimper la Cuca de Bellosta et concrétiser ce rêve que j’avais depuis toute petite. Je suis fière de cette réalisation car elle représente pour moi tout un symbole de passation et de transmission de l’amour que nous portons pour la Sierra de Guara. J’ai l’impression, avec cette réalisation, de t’y faire honneur et de porter haut, à ma manière, les valeurs que tu m’as transmises.
Il me reste pourtant le plus beau des canyons à faire, le Mascun supérieur. Je sais que tu voulais que je le remonte et que je te donne mon avis des difficultés. Je commencerai par le descendre, hein, et le ferai en ton honneur ce printemps… Quelle chance j’ai de l’avoir gardé et de pouvoir le faire en le savourant et en pensant à toi….
Merci pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu m’as apporté…

Un souvenir...
Ce printemps a été l’un des plus pluvieux de la Sierra. Si bien que la plupart des canyons étaient impraticables ou du moins il fallait bien s’y connaitre pour faire quelques sorties. Le Mascun supérieur, joueur avec l’eau, n’a pas dérogé à la règle et ne s’est pas laissé approcher.

J’ai tout de même pu faire mon pèlerinage en Sierra, le cœur serré, et honoré ta mémoire en grimpant une magnifique voie sur le Tozal del Vero, au-dessus du Rio Vero. Quel bonheur de surplomber ce canyon et d’admirer chacun à notre façon les paysages de cette région. Mon esprit vagabondait à chaque relais des parois de San Pelegrin au chaos de blocs sous la casquette, des estrechos aux grottes où tu avais bivouaqué et trouvé jadis des peintures, traces d’autres ayant eu la même idée que toi.  Je me suis d'ailleurs surprise et amusée à chercher quelques traces du passé sur les parois d’une petite grotte en plein milieu de la paroi.

L1
 Pour l’occasion, nous avons fait « Vertigo ». Connue (ou pas d’ailleurs) pour être une des plus jolies voies de la Sierra de Guara, elle mérite bien sa réputation. A l’ombre le matin, elle remonte la partie droite du Tozal sur 300m avec une première partie plutôt déversante qui rassemble les plus grosses difficultés (jusqu’à 7c) puis après une vire caractéristique le changement de style est radical et on se croirait dans le Verdon avec des longueurs dalleuses jusqu’à 7a.

Benoit à R3
En parlant de cette vire, ce qui est bien en Espagne c’est que le bar arrive même dans les parois ! Après 2h de grimpe à l’ombre, cette plateforme parfaite nous offre sa plus belle courbure pour profiter du soleil en mode chaise longue. En fonction de votre partenaire de cordée, vous aurez droit à une planche charcuterie-fromages accompagnée de son eau fraiche et du carreau de chocolat qui va bien ou bien… à une simple barre de céréales desséchée. J’étais plutôt chanceuse, avec Rémi, c’est toujours le festin !

Le bar du Tozal del Vero
 Le rocher dans la deuxième partie de la voie est absolument incroyable. En plus d’être compact et semblable au plus beau calcaire non patiné du Verdon, certaines longueurs font penser à des grès doux avec une adhérence ultra agréable. Rien que pour ce toucher, il faut faire le déplacement !

Damien et Benoit dans le haut verdonesque
 Pour être serein, il faut prévoir de prendre quelques friends (du 0,4 au 1 environ) pour la L1, L4 et la dernière longueur. Avec Rémi, nous avons pu tout enchaîner à vue en réversible mais nous n’aurons pas réussi à libérer le mètre d’escalade en A1 de L9. Mes compétences en artif sont d’ailleurs à améliorer vu l’effort qu’il m’a fallu fournir pour passer ce bombé... Aux faibles cuissots, je vous conseille de prendre un étrier ! 
Dans L5
 Voici le topo. Ne vous laissez pas impressionner par les cotations. Elles sont plutôt gentilles et l’équipement, hormis dans les longueurs à compléter, est dense. C’est vraiment une belle voie plaisir, qui déroule dans un cadre superbe et isolé…

Topo Vertigo
 Attention, après quelques recherches post grimpe et renseignements complémentaires, le Tozal del Vero n’est autorisé à la grimpe que du 1er août au 30 novembre… Oups ! L’info n’est pas facile à trouver et les périodes auxquelles les voies ont été ouvertes nous ont laissé croire que nous pouvions y grimper. Mea culpa…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire